Les sorties de piste d’avion sont de vraies pertes de temps et d’argent pour les aéroports. En effet, ces accidents leur obligent à fermer temporairement la piste. Et qui dit fermeture de piste, dit également décalages de vols ou même annulations. Tant que l’aéronef n’est pas récupéré, ces fermetures de piste peuvent durer jusqu’à 3 jours. Une seule solution pour les aéroports, s’équiper sur site en équipements de récupération d’avions !
Projet : munir les équipes d’intervention en équipements de récupération d’avions
Commençons par examiner le besoin à travers un exemple. En 2016, un aéronef de Turkish Airlines est sorti de piste au Népal pour cause de mauvais temps. L’aéroport, n’étant pas équipé, a fait appel à l’armée de l’air indienne pour se fournir en équipement de récupération d’avion. L’armée de l’air indienne était équipée de système PRONAL. La fermeture de piste a duré plus de 3 jours, le temps de remorquer le système sur site. L’aéroport de Kathmandu a donc perdu beaucoup de temps et d’argent à travers les vols mais aussi pour le transport du matériel.
Voilà pourquoi, un aéroport d’Indonésie cherchait à éviter ce scénario. L’aéroport souhaitait équiper ses équipes ARFF (Airport Rescue & Fire Fighting) de systèmes de récupération d’avions. C’est vers Pronal qu’ils se sont tournés pour la conception, la fabrication et la distribution de leurs coussins de levage d’avions.
La solution Pronal : les coussins de relevage d’avions
Pour l’aéroport d’Indonésie, Pronal a su fournir :
- 78 kits de coussins gonflables de levage pour avions.
Après la fourniture des équipements de récupération d’avions, nous avons également formé les équipes ARFF à l’installation et l’utilisation du kit. Par la suite, le chef de l’ARFF nous a remis une lettre de félicitations.
Avantages
Nos coussins gonflables de levage d’avions ou airbags d’avions sont répertoriés dans les manuels de récupérations des avions (ARM). Par ailleurs, ils sont adaptés aux aéronefs du monde entier, militaires ou commerciaux.
Prouvés à maintes reprises, ils sont l’option la plus sûre, la plus rapide, la plus durable et la plus rentable pour les équipes de récupération d’avions. De plus, leur tissu renforcé spécialement tissé (vulcanisé, sans colle/gomme) leur permet d’être stockés dans une salle à température ambiante. L’aéroport n’a donc pas besoin de salle réfrigérée sur place.
Pour d’autres besoins, Pronal peut aussi fournir d’autres équipements. Nous pouvons alors ajouter à ce kit :
- des matelas de mousses,
- des systèmes de remorquage pour le support du fuselage et des ailes,
- ainsi que des systèmes de débogage et d’accrochage, des palonniers,
- et des systèmes dolly/vérins d’essieu.
De plus, PRONAL possède une équipe compétente et disponible pour le support technique sur site et la formation des clients sur l’utilisation des équipements.
Conclusion
Grâce à ces équipements de récupérations d’aéronefs, l’aéroport de l’Indonésie est capable d’effectuer les relevages en toute sécurité. De plus, il ne perd plus de temps en cas d’incident. Les équipes ARFF déploient rapidement et facilement le système gonflable de levage d’avion. Ainsi, la piste peut être de nouveau opérationnelle en 1 jour maximum.
Matériels utilisés
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé